Le projet de recherche autour de la villa de Torraccia di Chiusi s’inscrit dans une perspective internationale. Dès le début, l’UCL (l’université promotrice) a voulu créer une véritable dynamique associant plusieurs pays. Bien évidemment, les institutions italiennes y tiennent une large place puisqu’elles sont les voisines géographiques du site mais aussi parce que Torraccia di Chiusi possède un intérêt tout particulier dans le cadre de leur propres recherches. La participation d’une université allemande (l’université de Jena) au projet à permis d’en affirmer encore davantage le caractère européen.
Les avantages de ce type de collaborations n’est plus à démontrer : elles permettent d’associer les compétences complémentaires de chercheurs provenant d’horizons différents et de mettre à contribution des structures et des laboratoires qui possèdent chacun leurs talents et leurs spécificités propres.
La collaboration entre des chercheurs provenant de différentes nations est la manifestation concrète de la philosophie de notre projet : apporter une contribution scientifique, culturelle et patrimoniale au plus grand nombre, par delà les frontières.
Toute institution scientifique ou autre désirant s’associer au projet peut prendre contact avec le professeur Marco Cavalieri.
Les institutions impliquées :
Belgique :
Université catholique de Louvain
Université de Liège. Centre Européen d’archéometrie
Italie :
Surintendance archéologique de la Toscane
Université de Florence
Université de Sienne
Université de Pise
Musée archéologique de Sienne
Allemagne :
Université de Jena